MINUIT

Photo : Tahoe Beetschen (Juillet 2018)

IDENTITÉ
• Nom : Minuit de la Vallée Verte
• Date de naissance : 30 Janvier 2017
• Taille / Poids : 68cm / 27kg
• Statut : Outcross mâle Berger Belge Groenendael
Approuvé par le Tamaskan Dog Register (TDR) – TDR00937FD/2018
Approuvé par le Nederlandse Tamaskan Club (NTC – Club des Pays Bas) – NL00082FD/2018
• Plus de photos de Minuit
• Portées :
2019 MINUIT x KENSI (infructueuse)

SANTÉ
• Dysplasie des hanches (HD):
8 (4/4) cotation BVA
• Dysplasie des coudes (ED) : Indemne (0/0) cotation BVA
• Tests occulaires ECVO (eyes) : Indemne (free – 2018)
• Myélopathie dégénérative (DM) : Sain non porteur (+/+)
• Sensibilité médicamenteuse (MDR1) : Sain non porteur (+/+)
• Nanisme hypophysaire (pituitary dwarfism) : Sain non porteur (+/+)
• Luxation de la rotule (patella luxaty) : Indemne (free)
• Monorchidie / Cryptorchidie : Indemne (free)
• Épilepsie : Pas de signe connu dans la lignée
• Profils ADN :  EMBARK et MYDOGDNA

PHYSIQUE
• Points forts :
petites oreilles, tête triangulaire, museau long et fin, stop peu marqué, yeux en amande, longues pattes, dos droit, corps athlétique.
• Points à prendre en considération :
poils longs (T/T), masque noir (Em/Em), pelage noir dominant (KB/KB), porteur pelage sable (ay/a).

Février 2018

TEMPÉRAMENT

Minuit, Janvier 2019
Minuit, Décembre 2018
Minuit, Janvier 2019

Minuit est un chien très facile à vivre au quotidien. Il peut aller partout (métro, train, terrasse de café, restaurant en intérieur, chez des inconnus) et s’adapte très vite aux nouvelles situations. Il apprend rapidement et possède un très fort désir de faire plaisir (will to please). En tant que Berger Belge, c’est un chien sensible qui peut monter en pression lors de grandes excitations. Il reste cependant facile à recadrer, en dosant fermeté et douceur pour le rassurer.
C’est un chien très joueur qui s’intéresse bien plus aux humains qu’aux autres chiens. Aussi, contrairement à la réputation de nombreux Bergers Belges, il n’est pas timide envers les inconnus, surtout si ces derniers sont partant pour jouer avec lui. Minuit adore particulièrement les enfants et est très respectueux avec eux, il prend soin à ne pas les bousculer et se montre doux et docile à leur égard. De manière générale, il a une grande confiance en l’humain.
Chiot et jeune adulte, Minuit n’était pas un chien très câlin, réservant ses moments d’affection aux humains qu’il connaissait bien, quand il en avait envie. Maintenant qu’il est adulte, Minuit est devenu un véritable « chien pot-de-colle » ! Toujours assis près de ses humains préféré, à l’affut d’une caresse, très demandeur du moindre câlins disponible !

Même s’il ne les trouve pas aussi intéressant que les humains, Minuit s’entend généralement bien avec les autres chiens, avec une préférence pour les chiens de petit gabarit. Au premier abord, il se montre curieux et amical. Néanmoins, en tant que jeune mâle entier, il peut se montrer un peu insolent vis-à-vis des autres mâles entiers pour chercher à déterminer son statut, mais il ne se montre jamais agressif. Dans les jeux canins, il préfère les jeux de course-poursuite et évite les jeux de bagarre. Il ne joue à la corde (tug) qu’avec les humains.

Photo : Eljyenka (juin 2018)

Minuit est un chien très calme en intérieur. Il peut rester seul plusieurs heures (+8h) sans aucune destruction, ni aboiement, même dans des lieux inconnus. Il respecte parfaitement les interdits (zones interdites : cuisine, étages de la maison, canapé) même sans surveillance, et il comprend vite les règles dans un nouveau lieu. Par contre, c’est un chien très actif en extérieur. Les promenades ne sont pas faites pour rester sagement au pied du maître mais pour renifler, courir, explorer, jouer, se défouler. Il possède un bon rappel et même en liberté il surveille toujours la position de son humain, l’attend ou vient le rejoindre de lui-même.

C’est un chien sportif avec lequel nous pratiquons le canicross, au moins une fois par semaine (en moyenne 1h sur 10km). Il possède un intéressant « will to go » (l’envie d’y aller !) pour un Berger et se montre attentif aux consignes de son partenaire : diminuer la traction dans les descentes, l’augmenter dans les montées, réactions rapides aux changements de direction.
En tant que Berger, Minuit a un fort instinct du troupeau (shepherd drive), à différencier de l’instinct de chasse (prey drive) ! L’instinct du troupeau, comme l’instinct de chasse, pousse le chien à « partir à la poursuite ». Dans le cas de l’instinct de chasse, cette poursuite a pour but de se conclure par la prise de la proie (capture/mise à mort). Dans le cas de l’instinct du troupeau, la poursuite a pour but de mettre en mouvement la cible mais pas de l’attraper. C’est cet instinct qui, avec un entrainement, permet aux chiens  de berger de rassembler les bêtes. Minuit possède ce fort instinct de troupeau avec un instinct de chasse très inhibé : il a déjà été testé avec des chevaux, des vaches, des moutons, des lapins et des poules en liberté. Il s’entend bien avec les chats… ce qui n’est pas toujours réciproque, malheureusement pour lui !

Plus de photos sur son compte Instagram :