AFFIXE
L’affixe Vallée Verte vient de celui par qui tout a commencé : Minuit, mon Berger Belge Groenendael.
Groenendael est la francisation du nom Groenendaal qui, en langue flamande, signifie littéralement « vallée verte ». Nous avions l’intention de faire de Minuit notre étalon outcross pour la race Tamaskan, malheureusement il ne pourra pas reproduire. Reste que cette aventure n’aurait jamais commencée sans lui !
Par ailleurs, notre élevage étant implanté dans ma région natale, le Haut-Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques, entre la Vallée d’Aspe et la Vallée d’Ossau, cette affixe nous semblait toute destinée.
L’affixe Vallée Verte est enregistrée au International Tamaskan Register.
LES ORIGINES
Je m’appelle Nelly et je suis architecte de profession. Je ne gagne pas ma vie de l’élevage canin et je n’en ai pas l’intention. Si je me suis lancée dans cette aventure c’est par coup de cœur pour le Tamaskan et pour la rigueur de la communauté qui entoure le développement de cette race.
Avant de rencontrer Minuit, j’aurais aimé avoir un chien d’apparence lupoïde de type chien-loup tchécoslovaque ou chien-loup de Sarloos. Cependant, j’étais assez refroidie par le caractère très timide, voire « sauvage », qui leur est souvent attribué et que j’avais effectivement pu observer chez ceux que j’ai rencontrés. Quand j’ai découvert la race Tamaskan, Minuit était déjà près de moi et j’étais (et suis toujours !) ravie de sa compagnie, de son physique comme de son mental. J’étais néanmoins séduite par l’objectif de la race Tamaskan consistant à obtenir un chien d’apparence lupoïde mais avec un caractère de vrai chien de famille. J’ai pu rencontrer Nox (Fin Raziel du Lignage, qui est la mère de notre première Tamaskan Kirin née Furry Road War Rig), puis plus tard Lumos (Sylvaen Greyjoy). Nox et Lumos appartiennent à Nyo et sont tous les deux de superbes exemples de chiens de type très lupoïdes mais affectueux et sociables envers les humains ♡
Je remercie en particulier Nyo (Furry Road) pour son amitié, son soutien et son accompagnement dans l’aventure ; et puis bien sûr les membres fondateurs du Club Français du Tamaskan qui m’ont gentiment accueillie et guidée (Emilie – Le Lignage, Muriel – Mulion’s Tamaskan, Amandine – Yule Tamaskans).