Aller au contenu

La saillie avec Kensi

On peut dire que Kensi aura su se faire désirer !

En général, 15 jours après le début des chaleurs, la chienne est prête à être saillie… mais pas Kensi ! Pour sa première portée en 2017, Kensi a attendu jusqu’au 20ème jour après le début de ses chaleurs pour être prête à être saillie par Koda (Hawthorne Katiyana).

Cette fois-ci, les chaleurs de Kensi ont commencé le 1er Février 2019. Le 15 Février, sa propriétaire Angélique l’a amené chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui faire une prise de sang afin de mesurer son taux de progestérone. Le taux de progestérone devient plus élevé quand la chienne a ovulé. Entre 10 et 12 ng/mL, on considère que la chienne a ovulé et qu’elle est prête à être saillie (un article détaillé de la Société de la Centrale Canine explique plutôt bien le suivie des chaleurs chez la chienne).
Le 15 Février, donc, Kensi était à seulement 0,2 ng/mL de progestérone, il était donc bien trop tôt pour qu’elle vienne nous rentre visite…
Kensi est retournée chez le vétérinaire le 20 Février… et elle était seulement à 1,4 ng/mL, toujours pas le bon moment…
Le 22 Février, Kensi avait un taux de progestérone toujours trop bas, seulement 3,2 ng/mL…
Le 24 Février, Kensi est retournée une nouvelle fois chez le vétérinaire et là, plus de 3 semaines après le début de ses chaleurs (!!), elle était enfin prête ! 9,9 ng/mL de taux de progestérone. « Parfait » selon le vétérinaire.
A peine sortis du vétérinaire, Kensi et ses propriétaires (Angélique et John) ont immédiatement pris la route depuis les Pays-Bas pour venir dans la région parisienne afin de la présenter à Minuit le soir même.

Kensi et Minuit (25 Février 2019)

Je dois dire que j’étais curieuse de voir comment se comporterait Minuit avec une chienne en chaleur, une première pour lui ! Je n’avais aucun doute sur le fait qu’il « sache comment s’y prendre » car, depuis plusieurs mois déjà, j’avais pu remarquer qu’il s’intéressait bien plus aux chiennes qu’aux chiens et qu’il tentait volontiers de les monter. Je précise par ailleurs que je n’ai jamais vu Minuit tenter de monter la jambe d’un humain ou un objet (couverture, canapé, coussin…).
Cependant, si Minuit aime bien jouer avec les autres chiens à la course-poursuite, il n’est pas du genre à chercher le contact physique. Par exemple, Nox (Fin Raziel du Lignage chez Furry Road) est une Tamaskan bisouilleuse de première qui aime bien jouer à la bagarre. A chaque fois que Minuit s’est baladé avec Nox, il a toujours essayé d’éviter ses bisous et de s’esquiver des jeux de bagarre, quitte à grogner poliment son non consentement ! Je me demandais donc comment se passeraient les « préliminaires » avec Kensi.

Et bien… Minuit a été parfait ! En arrivant à la maison, un milieu inconnu pour elle, Kensi a eu besoin de quelques minutes (après plus de 5h de route depuis les Pays-Bas !) pour comprendre où elle était, faire le tour du jardin, considérer avec un peu de distance ce jeune mâle fougueux qui était plus que prêt à faire sa connaissance. Ce petit moment d’incertitude passé pour Kensi, elle a commencé à engager une séance de jeu avec Minuit : de la course-poursuite mais aussi de la « bagarre »… Et là, j’ai été bluffée. Minuit s’est joyeusement prêté au jeu ! Pas un aboiement ni grognement, très joyeusement, il était tout à fait partant pour jouer avec elle à se « bagarrer ». Je me demande si la prochaine fois qu’il verra Nox il voudra bien jouer à la « bagarre » avec elle ou s’il réservera ce petit privilège à ses fiancées…?!

Minuit et Kensi (25 Février 2019)

15 à 20 minutes plus tard, Minuit a commencé à se montrer plus entreprenant et à monter Kensi. Il lui a fallu quelques fois pour, dans son enthousiasme, réussir à se placer correctement, pas trop sur le côté, pas trop loin… Bref, il ne lui a pas fallu longtemps pour que l’accouplement se réalise complètement.
Pendant l’accouplement, il faut bien entendu laisser les chiens faire. Mais quand le mâle commence à vouloir se retourner tout en étant encore « collé » à la chienne, son pénis étant « bloqué » dans le vagin de la chienne, il faut intervenir en retenant les chiens pour qu’ils évitent de bouger. En effet, la chienne peut chercher à bouger et cela peut provoquer une fracture du pénis chez le mâle ! Kensi couinait un peu d’être retenue (… et parce que ça n’avait pas l’air super agréable quand même…) mais Minuit était parfaitement immobile, il n’avait pas du tout besoin que je le retienne de bouger mais il avait l’air content (ou rassuré ?) que je sois là et qu’il puisse appuyer son front contre mon épaule ♥
Cette période peut durer jusqu’à 20min mais pour, cette première fois, Kensi et Minuit se sont « décollés » au bout de 5min.

Minuit et Kensi (25 Février 2019)

Angélique et John sont restés manger à la maison et, pendant que le repas se préparait, on a essayé de garder Kensi et Minuit séparés pour que, l’un comme l’autre, puissent se reposer. Une fois encore, j’ai été très impressionnée par le comportement de Minuit. Kensi était à l’intérieur et lui était à l’extérieur. Cependant, comme il faisait bon (le printemps arrive) la porte était ouverte. Il a fallu garder Kensi en laisse pour l’empêcher de sortir mais Minuit, malgré le fait d’avoir une femelle en chaleur sous son nez (!!) s’est montré incroyablement obéissant, acceptant de rester dehors à ma demande, malgré la porte restée ouverte (!) entre elle et lui. Bon, il gémissait un petit peu quand même, le pauvre…
Finalement, environ une heure plus tard, nous les avons laissé s’accoupler une seconde fois car Kensi était vraiment très en demande… et Minuit ne s’est pas fait prié non plus. Cette fois-ci nous avons dû rester 8min à les retenir, avant qu’ils se « décollent » l’un de l’autre. Par la suite, pendant que nous mangions, ils sont restés très sages et mignons, à se surveiller l’un l’autre mais sans chercher à s’accoupler de nouveau. Ils étaient tous deux bien fatigués.

Minuit et Kensi (25 Février 2019)

Le lendemain, comme il est recommandé, Kensi est revenue à la maison après au moins 12h d’intervalle avec la dernière saillie (temps nécessaire pour que le mâle puisse produire de nouveaux spermatozoïdes). Cette fois-ci Kensi connaissait les lieux et elle est allée directement dans le jardin et s’est immédiatement laisser monter par Minuit ! Ce dernier était très motivé mais encore un peu fatigué de la veille il fallait croire. Il a mis plus de temps à trouver la bonne position et ses tentatives étaient entre-coupées de périodes de jeu avec Kensi. Finalement, il a réussi une nouvelle fois à la saillir et ils sont restés « collés » 10min.

En conclusion, ce fut une très belle première expérience. Kensi est une chienne très douce et docile, assez câline même avec les étrangers. Physiquement, elle tire plus sur le Husky que le berger, j’ai hâte de voir les petits qu’elle va faire avec Minuit ! Angélique et John sont des personnes très gentilles et sympathiques, nous avons passé un excellent moment avec eux.

Angélique a apporté le certificat officiel d’étalon outcross du NTC pour Minuit en plus d’un petit sac « I Love Tamaskan », des friandises et un super jouet pour Minuit ! Merci

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre 4 semaines pour que Kensi puisse passer une échographie qui, espérons-le, confirmera la grossesse !